La comète NEOWISE à sa plus proche distance de la Terre



La comète C/2020 F3 (NEOWISE), actuellement à sa plus proche distance de la Terre, est visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord dans la constellation de la Grande Ourse.

La comète C/2020 F3 (NEOWISE), actuellement à sa plus proche distance de la Terre, est visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la comète la plus brillante depuis la grande comète Hale–Bopp en 1997, et elle montre une magnifique queue de plusieurs degrés de longeur. Le télescope TRAPPIST-North suit la comète depuis plusieurs semaines avec des filtres particuliers pour mesurer la composition de son atmosphère. Dans cette image composite couleur de la tête de la comète prise le 23 juillet, la couleur bleue correspond à la lumière émise par la molécule gazeuse CN, la couleur verte par la molécule C2 et la couleur rouge-jaunâtre est due aux poussières s'échappant du noyau de la comète en raison de la chaleur du soleil.
La comète NEOWISE est une comète à longue période avec une orbite quasi parabolique découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial infrarouge WISE de la NASA. Ne manquez pas la comète, elle ne reviendra que dans 6700 ans!

Partagez cette news